Le CPIE travaille depuis quelque temps sur plusieurs projets en santé-environnement ! Les voici présentés et résumés en quelques lignes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! (contact ci-contre).
Qu’est-ce que la santé-environnement ?
La santé-environnement, c’est tout ce qui impacte notre santé et qui vient de l’environnement.
C’est l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’eau qu’on boit, mais aussi les bruits que nous entendons, les choses que nous voyons et les créatures qui nous entourent. Bref, comme le disait si bien Albert Einstein, « l’environnement c’est tout ce qui n’est pas moi ». Cela peut paraitre vague et pourtant nous pouvons agir concrètement pour améliorer notre santé en passant par l’environnement !
Sur ce sujet, le CPIE souhaite informer et sensibiliser tout un chacun sur l’importance de la préservation de la qualité de notre environnement pour garantir notre propre santé.
Voici quelques exemples d’actions menées !
La santé à la clé : pour un urbanisme favorable à la santé
- Comprendre les relations entre santé et urbanisme
- Observer en quoi nos villes et villages sont plus ou moins favorables à la santé des habitants
- Redécouvrir son lieu de vie au prisme de la santé
- Imaginer ensemble une ville plus favorable à la santé
- Déclencher une réflexion collective au sein des collectivités
Ce sont les objectifs du projet « La santé à la clé : vers un urbanisme favorable à la santé », porté par l’Union Régionale des CPIE de Bourgogne-Franche-Comté ! Ce projet propose deux volets :
- L’animation, pour les communes volontaires, de balades sensibles pour s’immerger dans le sujet et avoir une première approche santé et urbanisme au sein de sa ville ou de son village.
- L’accompagnement, également pour les communes volontaires, dans un dispositif plus long pour repenser sa ville et imaginer des actions cohérentes en faveur de la santé. Ce dispositif devrait voir le jour en 2026.
Intéressé.e par cette démarche ? Contactez le CPIE ! Vous pouvez aussi dans un premier temps consulter l’appel à manifestation d’intérêt qui décrit plus en détail ce projet. Financé par l’ARS dans le cadre de son Programme Régional Santé-Environnement 2023-2027, ces actions sont gratuites pour les communes bénéficiaires (dans la limite des places disponibles). N’hésitez pas à nous contacter !
En 2024, deux balades sensibles ont été animées à Arbois et à Ruffey-sur-Seille.
Acquisition de l’ exposition ‘Quand je mange, j’agis sur mon environnement’
Nous avons acquis cette exposition créée par FNE Midi-Pyrénées en 2022.
Composée de 12 rolls-up, elle permet de mettre en évidence les liens entre notre alimentation, l’agriculture et notre santé.
► Vous voulez plus d’infos ? Téléchargez le guide de l’expo ci-contre et contactez-nous si vous souhaitez nous l’emprunter.
► Un conseil : cette exposition a intérêt à être animée par un atelier, une soirée débat ou une rencontre.
Un projet d’accompagnement des maisons de santé
[Atelier de cuisine et balade sensorielle avec un groupe de seniors]
Une Maison de Santé Pluridisciplinaire accueille différents corps de métiers. Des structures idéales pour développer des projets pluridisciplinaires et croiser les approches, les compétences et les méthodes ! Depuis 2021, le CPIE propose des interventions sur la santé-environnement au sein des maisons de santé intéressées et motivées pour agir sur ce sujet.
A la maison de santé de Romenay par exemple, les éducatrices du CPIE ont animé des ateliers de prévention santé avec des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, sur des thématiques variées : alimentation (ateliers de cuisine), sorties nature, stands et ateliers de DIY…
Des animations ponctuelles avec le CHU Louis Pasteur de Dole
En 2021 et 2022, le CPIE a pu intervenir dans les locaux du centre hospitalier dans le cadre de sa semaine pour le développement durable : stand animé sur les perturbateurs endocriniens puis sur l’alimentation permettent de toucher un public nouveau et de faire de l’hôpital un lieu de soins, mais aussi de prévention !
[Photo : notre stand interactif sur les perturbateurs endocriniens]
Un travail sur les perturbateurs endocriniens en Bresse Haute-Seille
En 2020 et 2021, le CPIE a travaillé en collaboration avec le service enfance-jeunesse de la collectivité sur un projet de lutte contre les perturbateurs endocriniens (PE), et notamment sur les lieux d’accueils d’enfants :
► Diagnostics de sites d’accueils périscolaires, pour évaluer les sources de PE
► Formation et sensibilisation des agents, animateurs et responsables de sites périscolaires
► Ateliers de sensibilisation pour les parents sur les thèmes de l’alimentation, des jouets, du bricolage
► Atelier ludique pour toute la famille, avec la réalisation d’une fresque collective à base de peintures maisons.
Photo : lors de la réalisation de la fresque à base de peintures naturelles
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Nos projets de santé-environnement ont été soutenus par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS, la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et la Maison de Santé de Romenay.