Nos 2 animatrices Camille et Roxane ont accueillies 18 jeunes, de 11 et 16 ans, qui se connaissait tous pour la majorité lors de la semaine « la tête dans les arbres » du 10 au 13 juillet en forêt de Commenailles.
Cette semaine dédié à la vie en communauté, nous a permis de tester notre âme d’aventuriers. Sous la forme d’un mini-camp, les jeunes ont mangé des repas froids cuisinés par leurs soins (pas de feu en forêt !) avec ravitaillement en eau tous les jours, douche au gant de toilette, toilettes sèches et vaisselle en pleine nature. Notre 1ère soirée « légèrement » orageuse nous a obligée a déserter le camp pour nous retrouver à l’accueil de loisirs de Commenailles, un imprévu qui finalement s’est révélé pour certains la partie la moins sympa alors que pour d’autres ce fut un moment riche en entraide et en convivialité 🙂
Notre fil rouge de l’année étant les prédateurs du jura, nous avons axés nos activités sur les prédateurs des forêts.
- À l’instar de la faune étudiée nous avons réalisé des grands jeux de coopération mais aussi basé sur la vitesse, sur l’équilibre ou encore sur la mémoire…
- Nous avons aussi fabriqué des objets en bois, une partie créative à ne pas négliger après avoir passé le permis couteau bien sûr et aucune perte de doigts n’a été comptabilisée !
- Nous avons mis en place de nombreux moments libres entres eux, ainsi que de régulation pour désamorcer les tensions ou au contraire se dire que tout va bien.
- L’apothéose du séjour était mardi lorsque Laurian de idée haut est venu pour nous faire partager un vrai moment presque spirituel à grimper dans ce chêne ce qui nous a permis de mieux le comprendre et d’observer la forêt sous un autre angle…
Soulignons le passage de Marion qui nous a bien aidé pour nous doucher au jet et cuisiner un repas chaud avec son camion, ainsi que Tanguy qui a animé une veillée « éclaireurs » inoubliable.
Un grand MERCI à nos bénévoles pour leur aide forte utile lors des épisodes orageux ainsi que lors du montage et démontage du camp.