• Le CPIE recrute un poste Natura 2000

Familles Zéro Gaspi Zéro Déchet

Défi Ambassadeurs et Ateliers Zéro Déchet en Côte-d’Or  2020-2021

En partenariat avec le Conseil Départemental de Côte d’Or le défi familles se transforme en DÉFI AMBASSADEURS pour accompagner les adeptes du zéro déchet a sensibiliser leur entourage et essaimer leurs pratiques !

Télécharger le guide des Ambassadeurs zéro déchet 2021

 

Et pour les débutants, nous proposons des ATELIERS PRATIQUES MENSUELS sur tout le territoire de la Côte-d’Or. Inscriptions obligatoires. Dates et lieux des ateliers visibles en cliquant sur les liens ci-dessous. Fiches recettes et bricolages téléchargeables ci-contre une fois les ateliers réalisés. 

 

Familles Zéro Déchet en Côte-d’Or  2019-2020

Le défi familles se poursuit avec cette année une édition « Zéro Déchet en Côte-d’Or » animée par le CPIE Bresse du Jura avec le soutien du Conseil Départemental de Côte d’Or et ce sont plus de 50 foyers sur le territoire de la Côte-d’Or qui participent à la nouvelle mouture du défi Zéro Déchet !

D’octobre à mars le défi c’est un cycle de 5 ateliers thématiques et pratiques mensuels :

  • Déchets
  • Gaspillage alimentaire
  • Soin du corps et entretien de la maison
  • Compostage
  • Buffet zéro déchet et atelier « bonus » (thématique surprise !)

… mais également un accompagnement et un suivi grâce à une série de mesures sur les poubelles, le gaspillage alimentaire, le budget…

L’objectif est de mieux comprendre la démarche du Zéro Déchet et mettre en place des actions adaptées pour agir au quotidien dans son foyer !

Découvrez les tutos-vidéo réalisés lors des ateliers du défi

 

 

Consultez la plaquette explicative du défi et contactez-nous si vous êtes intéressés pour participer.

 

 

Familles Zéro Gaspi et Zéro Déchet  2018-2019

Suite au succès de l’opération « Défi Familles Zéro Gaspi », le CPIE Bresse du Jura, avec le soutien du Conseil Départemental de Côte d’Or, renouvelle l’opération avec l’implication des territoires de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud et du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise, sur la saison 2018-2019 en incluant la réduction des déchets en plus du gaspillage alimentaire !

Le défi c’est 5 ateliers pratiques :

  • L’alimentation en question ?
  • Ça reste en cuisine !
  • L’art du compostage…
  • Vous avez 10 déchets ?
  • C’est du propre !

Mais aussi les visites d’une exploitation agricole locale et du centre de traitement des déchets sur le territoire.

Et enfin des mesures ciblées et en continue pour voir sa progression au fil des mois telles que le suivi des ordures ménagères, le « Bol alimentaire » et le « ticket de caisse ».

Consultez la plaquette explicative du défi et contactez-nous si vous êtes intéressés pour participer.

 

Familles Zéro Gaspi  2017-2018

En Région Bourgogne-Franche-Comté les pratiques en matière de gestion et de prévention des déchets sont jugées assez satisfaisantes par rapport à l’échelle nationale. Cependant, vu l’importance des enjeux relatifs au gaspillage alimentaire, le CPIE accompagne des collectivités et citoyens volontaires pour améliorer encore les comportements dans ce domaine et faire diminuer la quantité de nourriture jetée.

Aussi suite au succès de l’opération « Familles Zéro Gaspi » menée en Franche-Comté sur 2016/2017 auprès de 42 familles, le CPIE Bresse du Jura renouvelle l’opération avec des collectivités du Département de la Côte d’Or : la Communauté de Communes Ouche et Montagne, et le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise, associé au CPIE Pays de Bourgogne qui agira sur la Communauté d’Agglomération Creusot Montceau en Saône-et-Loire.

L’Objectif : faire évoluer les habitudes d’achat et de consommation vers des comportements plus respectueux des ressources et économes, en diffusant des infos et gestes simples à mettre en pratique au quotidien. Les enjeux sont multiples : environnementaux, économiques, sociaux, et simplement retrouver le plaisir de se nourrir de façon responsable et créative.

Les familles qui décident de relever le Défi « Familles Zéro Gaspi » bénéficieront de décembre 2017 à février 2018 d’un suivi et d’ateliers leur permettant d’aller plus loin dans l’évolution de leurs pratiques.

 

 

Pour les personnes qui sont intéressées mais hors des territoires impliqués, vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour une éventuelle prochaine édition du Défi.