La Bresse jurassienne est reconnue au niveau européen pour la faune et la flore sensibles qu’elle abrite, via le classement Natura 2000.
C’est notamment sa diversité de milieux humides (étangs, boisements humides, prairies humides) et d’espèces associées (oiseaux d’eau, flore de prairie, papillons et libellules…) qui a amené la reconnaissance de l’importance de la Bresse jurassienne en matière de préservation de la biodiversité à l’échelle européenne.
Chaque année, les gestionnaires et décideurs se réunissent à l’occasion du Comité de Pilotage Natura 2000 afin de valider et décider des actions à mener pour préserver cette biodiversité. Le dernier Comité s’est réuni le 19 janvier 2024 dans les locaux du CPIE Bresse du Jura, structure animatrice du site natura 2000.
Les chargé·e·s de mission Natura 2000 ont ainsi présenté le bilan des actions menées en 2023 avec notamment :
- L’engagement des agriculteurs pour la biodiversité ;
- Les chantiers de restauration de mares ;
- Les chantier d’arrachage de la Jussie (espèce exotique envahissante) sur l’étang du Meix à Neublans-Abergement ;
- L’organisation du Concours Prairies Fleuries ;
- La mise en place d’ilots de sénescence dans les massifs forestiers.
L’année 2024 s’annonce aussi bien chargée puisque le document d’objectifs du site, véritable feuille de route sur 10 ans pour l’animation Natura 2000, va être évalué et révisé.
Pour ce faire, la Communauté de Communes Bresse-Haute-Seille, structure opératrice, a recruté une nouvelle agente pour deux ans, mise à disposition du CPIE : bienvenue à Alice PETIT !