
Nos éco-interprètes en cours de formation vous livrent leurs actualités !
Ici, un retour sur le module 5 de la formation « Interprétation du patrimoine par média »
Semaine 1 :
Nous nous retrouvons tous pour ce module dans le Haut-Doubs !
Au programme de la semaine plusieurs visites de sites déjà interprétés. A nous les tourbières de Frasnes, les parcours de l’ENS du lac de Bouverans, les muséographies de la Maison du Comté et de la Maison de la Réserve du lac de Remoray, les sentiers Drugeon & Dragon et Fankarstique, le jardin de Curé et la source de l’Ain.
Résultats à la fin de la semaine, perso j’en ai plein les yeux mais aussi plein les pieds 😉
Semaine 2
On commence la semaine par le choix de nos études de cas :
…
(roulements de tambour)
…
- D’un côté ce sera sur le site du Gounefay avec Camille, Isabella et Ariane
- De l’autre sur le site de Chalezeule avec Romain Valérie et Gaëlle
Le mardi c’est rendez-vous avec nos commanditaires et repérages de terrain. La fin de semaine quant à elle est plutôt dédier a la théorie. On la fini avec l’intervention de Thierry Nézot sur l’accessibilité pour tout les publics.
Semaine 3
Les 3 premiers jours sont centrés sur de la théorie mais ponctués par diverses interventions : Fanny avec la société LIVDEO, Sabine Ambrister une scénographe et Hervé Brugnot qui nous emmène dans le jardin de Curé pour développer l’interprétation artistique et symbolique.
Jeudi et vendredi les 2 groupes planchent sur leurs études de cas respectives…
Semaine 4
On met les bouchées doubles voir triple !!!
Cette semaine est majoritairement dédiée aux études de cas ! Entre les dernières visites sur le terrain, les rendez vous avec les commanditaires, les demande de devis et la rédaction des dossiers on ne chôme pas, c’est moi qui vous le dit !
Le mardi on a quand même eu le droit a une petite pause. Corinne Salvi est venue nous présenter le métier d’illustratrice et graphiste et Fabien Puthod de la société Pic Bois nous a fait découvrir la signalétique sous toutes ses coutures.
Semaine 5
Dernier rush ! On est à fond dans le budget et préparation de la présentation pour la restitution de jeudi matin : les 2 groupes se débrouillent comme des chefs lors des présentation.
Puis c’est l’heure des bilans individuels, collectifs et de la validation des capacités du module. On fait nos adieux au CPIE du Haut-Doubs, on est quand même bien fatigués. Heureusement que les vacances de Noël sont là, je pense qu’on en avait bien besoin nous voila reparti pour de nouvelles aventures…
Signé un Ecoco anonyme