• Le CPIE recrute un poste Natura 2000
Journal des écocos : outils pédagogiques
Journal des écocos : outils pédagogiques

Nos écointerprètes en cours de formation vous livrent leurs actualités ! Ici, un retour sur le module 3 de la formation : les outils pédagogiques ! 

 

Semaine 1 :

On commence la semaine avec Jérôme qui nous propose un grand forum des outils pédagogiques. C’est Noël avant l’heure !

Puis il nous a animé plusieurs outils. Grâce à ça, nous avons pu vérifier que Romain avait de bons poumons et, accessoirement, revoir le cycle du carbone.

Notre groupe a aussi réussi à retrouver la clef temporelle, tout en évitant la tempête qui menaçait le CPIE dans l’Escape Game de Fanny.

Par groupe de 2, nous avons ensuite expérimenté les outils pédagogiques de l’OCCE en travaillant notre coopération.

Nous terminons la semaine avec Isabelle, après avoir choisi nos thématiques pour la création de nos futurs outils pédagogiques.

 


 

Semaine 2 :

Après s’être raconté les petits potins du lundi matin, par petits groupes, nous nous sommes bien vite remis à la création de nos outils pédagogiques. C’est qu’il y en a du boulot, croyez moi !

Entre la fiche pré-projet à rendre avant jeudi à Isabelle, les temps de conception, la formalisation des objectifs et l’esthétique de notre outil, la semaine est très vite passée !

Jeudi matin, on anime nos propres outils ! Les BPJEPS EEDD (en cours de formation aussi !) nous servent de cobayes (entre nous, je crois qu’ils ont bien aimé). On commence par la malle « Pausons nos émotions » avec sa toile et son compost des émotions ainsi que son dispositif d’écoute et son tableau des célébrations. Puis la matinée se poursuit par la présentation de la malle « RTT » ou « repense ton territoire », qui après une balade pour diagnostiquer les différents problèmes et enjeux a Sellières, a permis grâce à un jeu de plateau de lancer une réflexion collective sur l’aménagement du village.

Et c’est déjà l’heure des différents bilans, du remplissage des fiches capacités et du rangement de la salle.

Et nous voilà déjà repartis pour de nouvelles aventures !!!

 

Signé : un écoco anonyme