• Le CPIE recrute un poste Natura 2000

Natura 2000

Natura 2000

L’enjeu de la démarche Natura 2000 est de démontrer que la conservation des habitats naturels, de la flore, de la faune et le soutien des pratiques humaines (agricoles, piscicoles, forestières…) ne sont pas antinomiques.

Il faut pour cela qu’un maximum d’acteurs socio-économiques, de propriétaires, d’élus, adhèrent à cet enjeu en les convaincant que les mesures à mettre en place, à priori contraignantes, sont nécessaires au maintien de la diversité biologique, un facteur-clé pour un développement durable et maîtrisé de notre territoire.

 

Le site de la Bresse Jurassienne

D’un périmètre de 9 477 km², le site est situé en région Bourgogne Franche-Comté avec la majorité de son territoire dans le département du Jura et une partie en Saône et Loire (Beauvernois). Depuis les validations du document d’objectifs (DOCOB) et de la charte Natura 2000 en juillet 2010, la Communauté de Communes Bresse Revermont, structure opératrice, et le CPIE Bresse du Jura, structure animatrice, travaillent ensemble pour mettre en application les préconisations de gestion.
Ce site est désigné au titre des deux directives européennes, « habitats-faune-flore » et « oiseaux », en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC) et Zone de Protection Spéciale (ZPS).

Le territoire est assez morcelé, et principalement découpé en fonction des habitats particulièrement intéressants et caractéristiques de la Bresse : les étangs et milieux associés, les forêts humides, les vallées de prairies humides autour des cours d’eau. Ce réseau d’habitats apporte une richesse et une diversité d’espèces patrimoniales à protéger, ce qui a permis la désignation de ce site.

Ces milieux sont menacés directement ou indirectement par l’activité humaine. Pour limiter les préjudices à la biodiversité, plusieurs actions peuvent être opérées sur un site Natura 2000, comme les contrats forestiers, les contrats liés aux étangs ou milieux humides, ou encore une animation agricole et des évaluations des incidences.

 

 

Escapades en Bresse jurassienne

 

 

 

Révision du document d’objectifs

La gestion du site Natura 2000 de la Bresse Jurassienne s’inscrit dans son document d’objectifs (DOCOB), véritable feuille de route propre au site. Celui-ci détaille les enjeux de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, fixe les grands objectifs et déroule le programme d’actions à mettre en œuvre. Le DOCOB nécessite des temps d’évaluation et de révision afin de rester cohérent vis-à-vis des enjeux identifiés sur le territoire.

La révision du DOCOB est une étape importante dans la vie d’un site Natura 2000 : elle nécessite donc un travail collaboratif des acteurs locaux. En 2024, l’équipe Natura 2000 du CPIE Bresse du Jura impulse cette démarche de révision qui s’étendra sur 2 ans afin de définir collectivement les nouvelles priorités d’actions en faveur de la biodiversité de notre territoire, au regard des études et des travaux qui ont pu être réalisés depuis la création du site.

Le nouveau DOCOB verra le jour en 2026, et présentera les objectifs de gestion pour une période d’environ 10 ans.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez connaissance de la plaquette disponible au téléchargement !

Ce fascicule vous informera du dispositif Natura 2000 et de la démarche qui sera entreprise dès 2024 par le CPIE Bresse du Jura, structure animatrice du site Natura 2000, en concertation avec la structure opératrice, la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.

 

Contact et infos

L’équipe Natura 2000 se tient à votre disposition pour toute question !

 

Partenaires