Objectifs
- S’approprier une démarche scientifique
- Prendre conscience de l’importance de la biodiversité
- Découvrir le développement d’un être vivant
- Comprendre l’adaptation d’un être vivant au milieu
- Participer à un réseau régional d’observation
Présentation et déroulement
Malgré un réseau performant d’observateurs, nous ne possédons pas, à ce jour, suffisamment de données sur de nombreuses espèces d’oiseaux dites « ordinaires ». C’est pourquoi les CPIE tentent, à travers ce programme, de vous associer à cette grande opération de comptage des oiseaux de la mangeoire durant la saison hivernale.
Ce projet est à destination de toutes les classes de cycle 3 de la région, et propose une démarche de travail simple répartie en plusieurs étapes :
Octobre / Novembre : envoi de documentation
Afin de vous permettre de mener un travail de sensibilisation dans votre classe (écologie de l’oiseau, mode de développement…), nous mettons à votre disposition la méthodologie du projet ainsi qu’une documentation et des outils pédagogiques sur les oiseaux de la mangeoire. Pour les recevoir, télécharger la plaquette ci-contre et compléter-y le coupon réponse, puis retournez-le-nous rapidement.
Une enquête sera également réalisée par la classe sur le site d’observation de leur choix (jardin de l’école, cour d’école…).
Novembre / Avril : recensement et envoi des données
Grâce aux outils d’identification et de comptage des oiseaux, ces six mois seront l’occasion de partir à la découverte de cette faune extraordinaire et de commencer le travail de recensement.
Un projet peu contraignant
L’engagement de chaque classe est totalement libre dans la durée et les fréquences d’observation.
À la fin de chaque mois, il vous suffira simplement d’envoyer vos observations sur la page personnelle dédiée à votre classe du site Internet www.nos-jardins-a-la-loupe.fr. Un identifiant et un mot de passe vous seront attribués après inscription.
Pendant toute la durée des opérations, les CPIE auront un rôle d’accompagnement des classes (conseils téléphoniques, aide méthodologique…).
Pour les classes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les oiseaux, un module d’intervention de deux demi-journées vous sera proposé gratuitement.