Demain l’eau : construire notre quotidien avec une eau plus rare
Demain l’eau : construire notre quotidien avec une eau plus rare

Dans un contexte de dérèglement climatique et face au manque d’eau grandissant, l’agglomération de Lons-le-Saunier travaille pour anticiper et gérer les risques de pénurie. En 2022, aux côtés de la collectivité et d’autres structures techniques partenaires, le CPIE a initié le projet « Demain l’eau ». Objectif : permettre aux citoyens de s’approprier le sujet, et proposer à des groupes de citoyens volontaires des expériences d’économie d’eau.

 

Etape 1 : Enquête citoyenne 2022 – Les résultats

Le projet a démarré par une enquête citoyenne pour :

  • connaître les représentations et connaissances des citoyens sur le sujet
  • questionner les habitudes et les pratiques des habitants
  • demander aux citoyens leurs suggestions pour économiser l’eau sur le territoire
  • identifier des personnes désireuses d’aller plus loin dans la réflexion

431 personnes ont répondu à l’enquête, avec autant de suggestions d’actions exprimées. On retrouvera les propositions des citoyens en téléchargement ci-contre, sans filtre. Les propositions similaires ont été simplement rassemblées et reformulées, et classées en grands thèmes.

Ci-dessous et de manière très résumées, 3 infographies qui donnent un aperçu de l’enquête (cliquez pour voir le détail) :

 

 

Etape 2 – Début 2023 : les visites de terrain

Guidées par Christine Combe, chargée de mission environnement et agriculture à la régie des eaux d’ECLA, deux visites de terrain ont été proposées en février pour :

  • Comprendre le fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable sur le territoire
  • Rendre concret ce fonctionnement (visite de la station de pompage de Villevieux et du château d’eau de Villeneuve-sous-Pymont)
  • Permettre aux citoyens de mesurer les menaces et les risques de pénuries à venir

Ces visites ont rassemblé une trentaine de personnes.

Pendant une visite de la station de pompage de Villevieux, en février

 

[EVENEMENT] Forum de l ‘eau #edition 1

Impulsé par POM Association et Peuples Solidaires Jura, le forum a été organisé par les services de la Régie Eau d’ECLA. L’événement, qui a eu lieu du 22 au 25 mars, visait à :

  • Célébrer la journée internationale de l’eau
  • Sensibiliser les citoyens à la préservation de la ressource en eau, ici et ailleurs
  • Mutualiser les approches et les expériences menées localement et au niveau international

Environ 200 personnes ont participé à l’événement, à travers les nombreuses activités proposées dans les locaux du Carcom et en extérieur : expositions, visite de la station d’eau potable, sortie nature sur une zone humide en plein cœur de Lons, projections de films, spectacle vivant, démonstration de toilettes sèches, etc. Le CPIE était présent et animait un bar à eaux : 4 eaux de différentes provenances à déguster, et surtout un bon prétexte pour parler de nos habitudes de consommation et de cette ressource si menacée.

 

Bar à eaux – Hall du carcom et ses expositions

 

Etape 3 – De mars à juin : de la réflexion à l’action

4 groupes de personnes volontaires seront accompagnés pour :

  • Expérimenter des actions concrètes en faveur des économies d’eau
  • Formuler des propositions d’actions aux élus qu’ils pourront se réapproprier et déployer sur le territoire cette année et les années à venir

Les 4 groupes accompagnés sont les suivants :

  • Un groupe de citoyens volontaires (une trentaine), accompagné par le   CPIE
  • Une classe de CM1-CM2 de l’école de L’Etoile, accompagnée par le CPIE
  • Un groupe de commerçants volontaires, accompagné par Laure Subirana / Un monde de regards
  • Un groupe d’industriels volontaires (notamment collectif ALons’ZI), accompagné par Jura Nature Environnement

Au sein du groupe citoyen, 5 sous-groupes se sont formés :

  • Un groupe sur les toilettes sèches : quelles contraintes d’installation, quelle faisabilité chez les particuliers, dans l’espace public ?
  • Un groupe sur les outils de suivi de la consommation : quel(s) outil(s) pour permettre au citoyen de suivre sa consommation au jour le jour, pour mieux appréhender ses marges d’économie ?
  • Un groupe sur la récupération d’eau de pluie et son recyclage au sein du foyer : quelles installations possibles, pour quel coût ?
  • Un groupe sur la sobriété : comment inciter l’usager à diminuer ses besoins en eau ?
  • Un groupe sur la communication et sensibilisation des citoyens : comment et par quels outils informer et sensibiliser le citoyen sur la fragilité de la ressource ?

 

Première rencontre du groupe citoyen fin janvier

Atelier citoyen mi-mars

Atelier citoyen mi-avril

 

Etape 4 – Mai : Restitution des travaux de la classe de CM1-CM2 de l ‘école de L ‘Etoile

Pour comprendre le sujet de l’eau et les enjeux qui s’y rapportent, les 22 élèves de Cm1-CM2 de la classe de Anne-Lise MERMET ont vécu des expériences, puis ont recherché des solutions pour économiser l’eau. Lors de leur restitution, auprès de la classe des plus petits puis auprès d’une vingtaine d’adultes (élus, parents), fait vivre ces expériences permettant de comprendre les grands phénomènes physiques liés au grand et petit cycle de l’eau : formation des nuages et de la pluie, filtration de l’eau, principes physiques du château d’eau, problématiques de pollutions, mais aussi représentation des volumes d’eau consommés au quotidien, réflexion sur les éco-gestes…

Un bon exercice de pédagogie pour ces jeunes, qui ont également remis leur lettre au maire de l’Etoile et aux élus d’ECLA, à qui ils suggèrent :

  • –  d’aider les citoyens à avoir accès à de l’eau de pluie par le biais de récupérateurs collectifs
  • –  de travailler avec des entreprises locales pour faciliter l’installation, chez les particuliers, de dispositifs d’économie d’eau, notamment mousseurs, pommeaux de douche avec aérateurs, mitigeurs thermostatiques.

< Cliquez sur la lettre pour l’agrandir

 

 

 

 

Etape 5 – Restitution des travaux des groupes

Les groupes de citoyens, de commerçants, d’entreprises, ont restitué leurs réflexions et propositions d’action lors de la soirée du 26 juin, en présence des élus de la Régie des Eaux d’ECLA.

Un temps d’échange et de clôture important, où les groupes ont pu présenter leurs travaux et faire état des 9 fiches-action rédigées. Ces fiches suggèrent des actions diverses, et concernent autant des solutions d’économies d’eau, des actions de sensibilisation, de communication, ou encore des initiatives techniques sur le suivi des consommations individuelles, ou encore de désimperméabilisation de sols.

Ces actions seront réexaminées très bientôt par ECLA et les accompagnants de ce projet, et notamment JNE, CPIE, pour étudier les possibilités de mise en œuvre à court, moyen ou long terme.

Retrouvez ICI les 9 fiches-actions proposées par les citoyens, commerçants, entreprises et enfants de l’école de L’Etoile.

 

Retrouvez aussi ci-dessous le projet en vidéo, réalisée par Débat Public BFC ! :

 

Etape 6 – Retour des élus aux citoyens et suites en 2024 !

Lors du forum de l’eau #édition n°2, le président de la régie des eaux Jean-Yves Bailly fera un retour aux citoyens sur leurs propositions d’action.

Ce sera le vendredi 22 mars, à 20h, à Jura Parc.

S’ensuivra une conférence-débat « Quel climat en 2050 », animée par Daniel Gilbert, Professeur à l’université de Franche-Comté. Retrouvez le programme complet du forum de l’eau ici.

Ce qui est certain, c’est qu’en 2024, des suites existent sur la question des toilettes sèches. Une expérimenttaion avec des citoyens volontaires sera menée, en partenariat avec Jura Nature Environnement. Pour en savoir plus, contactez-nous ! : f.karas@cpie-bresse-jura.org

 

 

 

 

 


Ce projet est soutenu par ECLA et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ainsi que par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il est mené en partenariat avec Jura Nature Environnement, Débat Public – FNE, Un monde de regards.