• Venez rencontrer le CPIE à l'occasion de son Assemblée Générale
Groupe Low-Tech Jura
Groupe Low-Tech Jura

Vous vous intéressez à la low-tech et vous souhaitez vous lancer dans un projet personnel, vous investir dans des projets communs ou juste être mis au courant des activités dans le Jura : Cliquez ici, pour rejoindre la page du réseau low-tech du Jura !

Pour en savoir plus sur la genèse de la dynamique low-tech dans le Jura et le fonctionnement du réseau : on vous explique tout ci-dessous !

 

La low-tech, qu’est-ce c’est ?

La low-tech est une démarche globale qui vise à utiliser les technologies de notre époque de façon raisonnée afin d’aller vers une économie d’énergie, une préservation des ressources et plus d’autonomie individuelle et collective. A la fois collaborative, concrète et conviviale, la low-tech propose une nouvelle approche pour aborder la transition écologique et sociale.

 

Un réseau de citoyens et d’acteurs jurassiens pour une transition basée sur la low-tech

Le CPIE, ouvert aux nouvelles approches pour enclencher la transition écologique et sociale au sein des territoires, a initié en 2024 un groupe rassemblant des personnes intéressées par la thématique et souhaitant expérimenter et partager autour la démarche low-tech.

Le groupe a tout de suite rassemblé de nombreuses personnes (30 inscrits spontanément contre 10 prévus) et a ainsi évolué en réseau où toutes personnes ou structures peuvent consulter, diffuser et interagir sur un outil commun et libre : Framavox Low-tech Jura

Cet outil se présente comme un forum où l’on retrouve les activités et actualités low-tech de tout le département et des territoires limitrophes. C’est aussi l’endroit où des groupes projets peuvent se former (fabrication d’objet low-tech, tenu de stand de sensibilisation, …) et s’entraider (prêts de low-tech, dons ou mise à disposition de matériels, conseils de fabrication, …).

 

Les rencontres low-tech Jura : des moments conviviaux ouverts à toustes

Faire réseau de façon numérique, c’est pratique, mais cela ne remplace pas les relations humaines réelles ! Nous pensons qu’il est indispensable de se connaître en vrai pour garder la dynamique du réseau, de la convivialité et de l’envie de faire-ensemble, de s’entraider !

C’est pourquoi, des rencontres départementales ouvertes au grand public sont organisées plusieurs fois dans l’année. Au programme de ces rencontres : des animations, des présentation concrètes de low-tech, des témoignages, des échanges, des ressources, etc.

En 2025, 4 rencontres sont organisées par des structures membres du groupe low-tech Jura. Ces structures constituent un groupe de coordination ayant pour objectif de réfléchir sur la structuration du groupe, son fonctionnement et sa pérennisation.

Des tables rondes sont prévues à chaque rencontre pour permettre aux coordinateurs d’échanger sur ces points. Les temps de table ronde sont ouverts à toustes et chacun est libre de réagir, donner son avis, ses idées et ainsi faire co-évoluer le fonctionnement du groupe.

Tous les comptes-rendus sont téléchargeables sur cette page.

Structures engagées dans la coordination du groupe low-tech Jura :

 

Une dynamique low-tech régionale

En constatant cet engouement, ce besoin révélant une réelle demande sociale sur le territoire, le CPIE a souhaité poursuivre l’aventure en candidatant à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les low-tech porté par l’ADEME BFC et FNE BFC.

Le CPIE fait partie des 18 lauréats et espère avoir les moyens de mettre en place un dispositif d’actions low-tech dès 2025 ! Ce dispositif comprend : un accompagnement auprès des communes pour initié une démarche low-tech avec les habitants ; Une malle pédagogique pour les écoles afin d’apporter des connaissances et une discussion avec les élèves autour d’une utilisation des technologies raisonnées et des impacts de nos habitudes d’utilisations sur l’environnement ; Une formation courtes pour tous animateurs souhaitant faire connaître la low-tech auprès d’un public cible ; Poursuivre la coordination de dynamique départementale et accompagner les groupes locaux naissant.

Site de l’ADEME BFC : Lauréats AMI low-tech

Site de FNE BFC : Programme transition action : low-tech et sobriété

 

Une dynamique low-tech nationale

Partout en France des communautés low-tech se sont formées !

« L’ensemble des communautés low-tech forment l’Archipel, un réseau grandissant ayant pour objectif de mettre en lien des initiatives locales autour de la démarche low-tech. Elles sont une trentaine (en France et ailleurs) et forment des citoyen·es débutant·es, confirmé·es et/ou expert·es portant ce rôle de diffusion locale, en collaborant avec les acteurs de leur territoire. »

Le CPIE Bresse du Jura, alors coordinateur du groupe low-tech Jura, a eu l’opportunité de rejoindre ce réseau de communautés et de participer à la rencontre nationale de 2024. Ce réseau donne aux communautés l’opportunité d’être accompagnées dans leur création, et de faire parties d’une dynamique plus large.

Le low-tech Lab, animateur de ce réseau, à a cœur de créer un lien fort entre les communautés de France et de maintenir une solidarité et une intégration énergisantes, motivantes et valorisantes pour chacune des communautés.

Lien vers le site internet du Low-tech Lab : Low-tech Lab

 


Le CPIE Bresse du Jura développe des projets low-tech grâce au soutien financier de :