• Venez rencontrer le CPIE à l'occasion de son Assemblée Générale
Interprétation de la Cascade des Tufs
Interprétation de la Cascade des Tufs

Le site de la Cascade des tufs

Le site, situé sur la commune des Planches-près-Arbois, au cœur de la reculée des Planches, a été labellisé Espace naturel sensibles (ENS) par le département du Jura en janvier 2022 dans le cadre de sa politique ENS, visant à préserver et valoriser des sites naturels jurassiens présentant une richesses particulière.

Lieu de balade et de ressourcement, de nombreux visiteurs viennent profiter de la fraicheur de cet endroit atypique. En été 2024, près de 70 000 passages sur le site ont ainsi été comptabilisés par les éco-compteurs placés sur les lieux. Le village, qui compte 84 habitants, doit donc gérer la venue d’une quantité massive de touristes chaque année. Cette situation provoque inévitablement de grandes conséquences sur le site naturel qui ne possède, pour le moment, aucun aménagement. Les seules indications présentes sont les panneaux de randonnée du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Des chemins non officiels se forment avec les multiples passages des visiteurs.

Ces visiteurs, souvent non-locaux, n’ont pas toujours connaissances de la fragilité du site et ont des comportements qui impact fortement le lieu (piétinements, baignade dans la Cuisance, etc.). Pour sensibiliser les visiteurs au bon comportement à avoir sur le site de la Cascade des tufs, la communauté de communes et son office de tourisme ont sorti un livret illustré, « Cascade, mode d’emploi », disponible dans tous les offices de tourisme et téléchargeable sur internet.

 

L’interprétation, au service de la préservation du site 

Courant 2024, le CPIE Bresse du Jura est missionné par la communauté de communes pour concevoir le plan d’interprétation de l’ENS de la Cascade des tufs dans l’objectif :

  • D’informer et sensibiliser le public au patrimoine à préserver
  • De canaliser les visiteurs afin de limiter la dégradation du milieu
  • De préserver le site naturel

Un comité de pilotage s’est constitué afin de suivre les avancées du projet, s’assurer que les orientations soient en cohérence avec les enjeux du site et les valider ensemble. Les membres du comité :

 

 

  • Une réunion publique pour informer les habitants

Les habitants des Planches-près-Arbois ont été conviés à participer à une réunion publique animée par le CPIE le jeudi 13 mars 2025 pour être tenu au courant du travail de plan d’interprétation en cours et donner leurs avis et idées pour le projet. D’autres réunions publiques seront organisées par la Commune pour permettre aux habitants de suivre les grandes étapes du projet. Les habitants auront aussi connaissances des avancées au fur et à mesure par les moyens de communication utilisés par la mairie.

 

  • Diagnostic et validation des orientations d’interprétation

Le comité technique (comité restreint) finalisera le diagnostic et les grandes orientations de l’interprétation en septembre 2025. À la suite de cette étape, le CPIE travaillera sur des propositions d’interprétation qui seront présentées au comité de pilotage lors du 1er trimestre 2026.

 

Vues sur la reculée des Planches-près-Arbois (Crédit : Pascal Collin)

————

Article édité en mars 2025