• Le CPIE recrute un poste Natura 2000
Moby : l’éco-mobilité en question dans plusieurs écoles du Grand Dole
Moby : l’éco-mobilité en question dans plusieurs écoles du Grand Dole

Photo : Le stand moby pris d’assaut à l’école de la Bedugue, lors du lancement du projet

 

Le programme Moby, qu’est-ce que c’est ?

Moby est un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires. Il a pour but de faciliter l’accès aux modes de déplacements alternatifs et actifs vers l’école, de faire comprendre les enjeux de chaque établissement scolaire et les pratiques de déplacement de leurs usagers.

Ce projet se déroule en deux volets : d’une part de l’animation dans les classes, d’autre part un accompagnement d’un groupe de volontaires ayant envie de réfléchir aux améliorations en faveur de l’écomobilité autour de l’école.

Un diagnostic basé sur une étude terrain et les réponses d’une enquête en ligne sur les habitudes des usagers de l’école (élèves, parents, corps enseignants et autres professionnels) permet de chercher les solutions les plus adaptées au contexte de chaque établissement.

Le programme Moby est subventionné sur le principe du « pollueur-payeur ».

 

Un programme actuellement déployé sur le Grand Dole

Le programme Moby initié par la Communauté d’Agglomération du Grand Dole s’inscrit dans le volet écomobilité du Plan Mobilité de la communauté d’agglomération du Grand Dole. Ce volet vise entre-autres à développer la marche et l’utilisation du vélo pour les déplacements, mais également à renforcer l’intermodalité (gestion des bus, modes doux) en ville mais aussi au sein de l’agglomération.

Le programme est déployé sur le Grand Dole pendant 2 ans, de novembre 2022 à juillet 2024, sur trois écoles du territoire :

  • Ecole élémentaire de la Bedugue – Dole
  • Ecole élémentaire du Poiset – Dole
  • Ecole élémentaire Paul Langevin – Damparis

Les deux écoles de Dole bénéficient d’un statut particulier du fait de leur prochain regroupement prévu pour la rentrée 2024.

 

Les étapes du programme Moby

Le programme Moby est rythmé par un certain nombre d’événements :

  • Une réunion de cadrage entre la collectivité et la structure accompagnante
  • Un événement de lancement à la sortie des écoles où parents et enfants peuvent prendre connaissance du programme qui va se dérouler dans leur établissement
  • Une enquête en ligne
  • Une réunion de lancement pour les personnes particulièrement intéressées par le programme
  • La création du comité Moby
  • Un diagnostic
  • Un plan d’action
  • La mise en place des actions du plan et leur suivi
  • Un bilan

En parallèle de cet accompagnement, les enfants bénéficient de séances d’activités en classe autour de l’écomobilité.

Le comité Moby

Le comité Moby est ouvert à toute personne concernée par les déplacements de, vers et autour des écoles bénéficiant du programme. Qu’on soit parent, enseignant ou autre professionnel, on y adhère sur volontariat. En fonction de ses disponibilités, on assiste à une seule ou à l’ensemble des réunions (environ tous les deux mois). Le groupe n’est pas figé et accueille de nouvelles personnes motivées à chaque nouvelle réunion.

Ce groupe de personnes réfléchit à la mobilité actuelle autour de l’école et s’appuie sur le diagnostic pour proposer des solutions adaptées au contexte. Les réflexions issues de ce groupe seront présentées à la collectivité et testées en situation réelle au cours de l’année scolaire et la suivante.

 

Pour en savoir plus

 

Le projet en quelques images

Lors du lancement du projet, à Dole en janvier 2023

Prêts à accueillir les parents ! à Damparis, janvier 2023

Lors d’une animation dans une classe de CE2 à Damparis (janvier 2023)