Mon territoire en transition
Mon territoire en transition

MON TERRITOIRE EN TRANSITION : LE CLIMAT CHANGE ET NOUS ? – Après Climi, Climi Eau …

Un projet d’accompagnement de communes rurales sur la transition climatique en région Bourgogne Franche-Comté

 

Le programme Climi, qu’est-ce que c’est ? 

Les conséquences visibles du changement climatique et des activités humaines suscitent une forte inquiétude en milieu rural : tensions entre les différents usages de la ressource en eau, sécheresses à répétition, rupture ponctuelle d’alimentation en eau potable, baisse des rendements agricoles, pollution des rivières, etc., constituent une actualité inquiétante pour tous, et notamment pour les élus, interpelés dans leurs responsabilités.

Les élus des communes rurales souhaitent ainsi élaborer une stratégie concertée et cohérente, et mettre en place des actions pour diminuer la vulnérabilité de leur territoire, maintenir et faciliter l’adaptation des activités économiques, ou encore garantir les conditions de vie et le bien-être des habitants.

>> Accéder à la présentation CLIMI <<

Ainsi, un groupe de travail spécifique a été formé au sein de l’URCPIE BFC, qui, en sus de sa propre expérience, a recherché les conseils de structures de référence sur le sujet (association La Fresque du Climat, ALTERRE BFC, etc.) afin de définir une méthodologie d’accompagnement adaptée aux communes rurales, aptes à mettre en mouvement les territoires au regard de la question climatique, et ce sur différentes thématiques (biodiversité, eau, alimentation, énergie, etc.).

Avec le soutien de la Région, de la DREAL et des EPCI, une première expérimentation sur la thématique du changement climatique « Climi » a été menée en 2024 dans six territoires différents de la région Bourgogne Franche-Comté. LE CPIE de la Bresse du Jura l’a mené auprès de la commune de Montigny-les-Arsures.

 

Cette année, une seconde expérimentation sera menée dans la commune d’Aumont. Le projet ici proposé est équivalent, et porte particulièrement sur la problématique « Eau et climat ». L’accompagnement est nommé « Climi Eau » et est financement par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et la communauté de communes Arbois Poligny Salins.

 

Le projet a pour ambition d’amener in fine les communes bénéficiaires vers une action concrète pouvant nécessiter un investissement plus ou moins conséquent. Voici quelques thèmes d’actions recensés à titre d’exemples en lien avec les compétences des communes ou en lien avec celles de leur communauté de communes, également partenaire de projet (liste non exhaustive) :

  • Actions de désimperméabilisation et/ou de revégétalisation d’espaces artificialisés (voieries, cours d’écoles, espaces extérieurs de bâtiments publics, etc.) ;
  • Actions de sobriété (campagnes de sensibilisation, économies d’eau dans les bâtiments publics, utilisation des eaux de pluie, gestion économe des espaces verts, démarches d’optimisation et de réduction des consommations des usagers, etc.) ;
  • Actions d’information, de sensibilisation visant à encourager des pratiques plus responsables auprès d’une catégorie d’usagers.
  • Acquisition de matériels hydro-économes

 

Les objectifs spécifiques du programme  

Au sein de chacun des territoires visés :

  • Acculturer l’équipe municipale et les habitants au sujet de la crise de l’eau : informer et faire prendre conscience des enjeux globaux et territoriaux du changement climatique dans le domaine de l’eau.
  • Identifier et mettre en évidence les vulnérabilités du territoire dans le domaine de l’eau (ressource en eau, milieux humides et aquatiques) et les leviers existants au niveau local. 
  • Définir un plan d’action vers la résilience du territoire en réponse à leurs problématiques locales.
  • Faciliter la mise en mouvement concrète du territoire sur le temps long, à travers une démarche innovante reposant sur des espaces d’échanges, de co-construction et l’impulsion d’une dynamique de projet.

 

Les étapes du programme  

Reposant sur une approche locale des enjeux, le projet est mené de façon participative. Les participants sont amenés à réfléchir ensemble à des solutions concrètes directement applicables sur leur territoire. Six séances sont prévues pour les adultes : 

  • Ensemble pour comprendre : poser les bases d’une culture commune pour comprendre et parler la même langue 
  • Ensemble pour focaliser : faire les constats de la situation sur le territoire pour en avoir une vision commune 
  • Ensemble pour prioriser : dégager des enjeux spécifiques ou des thématiques prioritaires ainsi que de premières pistes d’actions 
  • Ensemble pour décider : Approfondir les thématiques sélectionnées 
  • Ensemble pour agir : Formaliser et engager les actions 
  • Faire savoir et mobiliser : Restituer et partager le travail accompli 

De la même manière, 4 à 6 séances sont prévues avec une groupe scolaire du territoire. Ces séances permettent de définir les représentations initiales, approfondir des thématiques, et rechercher des actions concrètes pour le territoire concerné. Au cours du programme, une présentation mutuelle des actions proposées par le groupe des adultes et celui des enfants est prévue pour élargir les horizons et confronter les idées de chacun. 

 

——————-

Avec le soutien financier de :