Plainoiseau : Allier biodiversité et lien social
Plainoiseau : Allier biodiversité et lien social

Depuis plusieurs années, la commune de plainoiseau s’implique et agit en faveur du maintien et du développement de la biodiversité sur son territoire, concrétisé par plusieurs actions (ateliers, sorties thématiques) proposées par le CPIE Bresse du Jura. En 2020 la commission environnement de la commune a choisi de proposer à la population d’élaborer un projet autour de l’aménagement d’un espace communal (espace de verdure) situé au cœur du village et jouxtant la médiathèque, le « Jardin du Clos ». Par extension, la réflexion collective s’est étendue également à d’autres espaces communaux, eux aussi questionnés par les élus dans leurs usages et leur valeur écologique.

C’est en 2024, que le projet d’accompagnement élaboré en partenariat avec le CAUE du Jura, la médiathèque intercommunale et le CPIE Bresse du Jura a vu le jour. Il se concrétise d’une part grâce à un financement via le programme d’appui aux collectivités rurales « Espaces Nouveaux, Villages Innovants » (ENVI), porté par la région Bourgogne Franche-Comté, et d’autre part par l’acceptation d’une demande communale de « Fonds vert ».

L’objectif du projet est d’aménager cet espace en faveur à la fois du lien social et de la biodiversité en y intégrant une démarche de concertation citoyenne.

En parallèle, un autre projet concernant le bâtiment de la médiathèque de Plainoiseau est également en cours, mené par la Communauté de Commune Bresse Haute Seille sous financement de la DRAAC (réparations, agrandissement, réorganisations intérieure et extérieure). La réflexion sur le projet d’aménagement des espace de verdure a donc vocation à se faire en cohérence avec celle de cet autre projet pour maintenir l’harmonie des lieux.

Le projet se déroule en trois étapes :

  • une première phase de diagnostic, effectuée à l’automne 2024
  • une seconde phase de réflexion sur l’aménagement, effectué en fin d’année 2024
  • une troisième phase de réalisation, effectuée courant 2025

 

Etape 1 : Le diagnostic

La première consultation sur les envies et les habitudes des habitants,14 septembre 2024, a permis de dégager de nombreuses pistes d’aménagement, parfois divergentes, parfois se recoupant. A la suite, le diagnostic en marchant du 28 septembre 2024, également ouvert à l’ensemble des habitants, a permis d’évaluer directement sur le terrain les forces et les faiblesses des espaces à aménager. Un appel à volontaires a également été lancé pour la constitution d’un groupe de travail associant élus de la commune et de la Communauté de Commune Bresse Haute Seille, et habitants de Plainoiseau.

Suite à ces deux rencontre, un document de synthèse a été rédigé, consignant l’ensemble des idées et des observations qui sert de base pour les réflexions futures du groupe de travail.

 

Etape 2 : Réflexion du groupe de travail

En cours 🙂

 

Etape 3 : Réalisation et mise en place

A venir !

 

————————————

Quelques photos d’illustration