Le premier atelier de la troisième édition du « Défi Ambassadeurs Zéro Déchet en Côte-d’Or » s’est déroulé à Dijon début novembre. Porté par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et animé par le CPIE Bresse du Jura, c’est le début de l’aventure pour nos apprentis ambassadeurs… ou plutôt ambassadrices car cette année, le défi est 100% féminin !
Le défi, qu’est-ce que c’est ?
Chaque ambassadeur se fixe tout d’abord un défi personnel à réaliser auprès de son entourage : proches, amis, collègues, voisins… Grace à des ateliers de groupe et à un accompagnement individuel, il monte en compétence en acquérant les bonnes pratiques et en apprenant à sensibiliser les personnes qui l’entourent. En s’appuyant sur la synergie de groupe, chaque ambassadeur élabore, construit et relève son défi. Toutes les initiatives sont ensuite valorisées dans un recueil diffusé en version papier et numérique et présentées sur stand lors de la fête de la nature.
Cette année encore, les idées de défis sont multiples : récupération de vêtements, création d’un atelier couture/réparation, mise en place d’un point de compostage, élimination des contenants en plastique, purification de l’eau du robinet, fabrication de boissons naturelles maison…
Pour en savoir plus
https://gestesdor.cotedor.fr/ambassadeurs-zero-dechet/ Contact : http://www.cpie-bresse-jura.org/