Balades « Plantes sauvages des rues »
Le CPIE organise régulièrement des animations dans les communes du territoire pour (re)découvrir les plantes qui poussent spontanément sur nos trottoirs, sur les murs et entre les pavés. Anecdotes, légendes, vertus médicinales et autres usages insoupçonnés : pendant une heure environ, partons en balade !
L’automne est arrivé, ces animations sont terminées pour cette année !
Retrouvez-nous l’année prochaine pour de prochaines balade buissonnières !
Les précédentes animations
En 2019 : Arbois, Salins-les-Bains, Bletterans, Montmorot, Poligny, Condal, Simard, Cuiseaux
En 2019 également, une soirée d’échanges sur les « mauvaises herbes » :
En 2018 : Vincent-Froideville, Commenailles, Chilly-le-Vignoble, Briod, Revigny, Amange et Saint-Germain-du-Bois .
En 2017 : Dampierre, Dole, Domblans, Lons-le-Saunier, Plainoiseau, Lavigny, Montain, Peseux, Rainans, Orchamps.
En 2016 : Sellières
En savoir plus
Parfois discrètes, passant inaperçues, parfois trop visibles et considérées comme indésirables, ces plantes belles et rebelles ont pourtant mille histoires à nous raconter ! De la Chélidoine qui soigne les verrues aux légendes associées aux fougères, en passant par l’incroyable stratégie de dissémination du pissenlit, les plantes spontanées des rues sont extraordinaires à plus d’un titre. Retrouvez ci-contre en téléchargement :
- Le dépliant « Plantes sauvages des rues »
- Le poster « Belles et rebelles en Franche-Comté » : il suffit de passer au CPIE ou de venir à une animation pour le récupérer !
Ressources utiles :
- Site internet « La cabane de tellus », le site qui va vous faire aimer les « mauvaises-herbes » !
- Programme national de sciences participatives du Muséum d’Histoire Naturelle Sauvages de ma rue
- Ouvrage « Sauvages de ma rue. Guide des plantes sauvages des villes de France » – 2012
Le programme Sauvages de ma rue
« Sauvages de ma rue » est un programme de sciences participatives proposé par Tela Botanica et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Le programme propose à tout un chacun d’inventorier les plantes spontanées de nos rues, poussant sur nos trottoirs, murs et pavés… En transmettant vos observations au muséum, vous contribuez ainsi à la connaissance de la nature en ville !
Le CPIE est relai de ce programme, à découvrir sur le site dédié. Une question, une difficulté ? Le CPIE est là pour vous aider ! N’hésitez pas à venir nous voir dans les locaux à Sellières ou à nous appeler.
Mieux accepter les herbes sauvages, c’est bon pour notre santé !
Longtemps, les « mauvaises herbes » ont été traquées et traitées avec des produits chimiques, dits « phytosanitaires » (herbicides). Parce que ces produits sont dangereux pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement, depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit aux communes d’utiliser la plupart des herbicides et autres produits chimiques de synthèse. Cette interdiction concernera également les particuliers dès 2019. Il faut donc trouver des alternatives, mais aussi et surtout, changer de regard sur ces plantes sauvages spontanées !
Cette action existe grâce au soutien des communes concernées et volontaires, mais aussi :