Milieu scolaire
Le CPIE intervient beaucoup auprès des publics scolaires, de la maternelle au BTS. Labellisé par le Ministère de l’Environnement, et agréé par plusieurs autres ministères, dont celui de l’Éducation Nationale, notre CPIE est riche d’une expérience significative auprès des classes.
Notre équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec les enseignants dans le cadre du projet d’établissement et de leur projet de classe : le but de ses actions étant de faire découvrir aux élèves le patrimoine naturel et humain au sein duquel ils vivent pour qu’ils se l’approprient dans la perspective d’en devenir des citoyens responsables.
Si le CPIE privilégie l’intervention sur des programmes de plusieurs séances, pédagogiquement plus intéressants, il est possible également d’intervenir ponctuellement. Les sujets abordés sont nombreux : nature et biodiversité, eau, air, déchets, énergie, développement durable, alimentation, climat… Avec des approches qui peuvent être variées : naturaliste, scientifique, mais aussi artistique, ludique… Quelques exemples de projets menés en milieu scolaire ces dernières années :
- A l’école primaire : la nature de proximité et les sciences participatives, avec Nos Jardins à la Loupe (papillons ou oiseaux) ; la nature des milieux humides et aquatiques, avec le programme Biaudiversité des territoires ; l’alimentation et la consommation avec De la Terre à l’Assiette ; l’énergie et la transition énergétique…
- Au collège, l’eau et les rivières, avec Vivre ma rivière au collège ou le gaspillage alimentaire
- … et beaucoup d’autres projets ! Retrouvez avec les liens ci-contre quelques exemples de modules ou de programmes scolaires réalisés.
Le CPIE intervient également toute l’année au LEGTA de Montmorot sur le module « animation » du BTS Gestion et Protection de la Nature.
Vous souhaitez bénéficier d’une intervention du CPIE dans votre établissement scolaire ? N’hésitez pas à contacter Marion, responsable du secteur animation, pour présenter votre projet et vos attentes ! (mail ci-contre).