Le programme Climi, qu’est-ce que c’est ?
Initié au printemps 2023, le projet « Mon territoire en transition : le climat change, et nous ? » (appelé aussi Climi) est un programme expérimental décliné par les 6 CPIE de Bourgogne-Franche-Comté. Le projet consiste à accompagner une commune rurale – moins de 2000 habitants – dans une démarche visant à lutter contre le dérèglement climatique, en se basant sur une entrée ultra locale et en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, document venant préciser les modalités de prise en compte des enjeux climatiques à l’échelle intercommunale. Plus précisément, il est attendu en fin de programme la mise en place d’actions d’atténuation et/ou d’adaptation aux changements actuels et à venir de la part des communes volontaires.
Le programme étant expérimental, chaque CPIE fait ses propres expériences en fonction de la commune sélectionnée. Une base commune, des points d’étape réguliers et un bilan final permettront à terme de définir une méthodologie reproductible qui pourra être utilisée ultérieurement par d’autres structures à destination des petites communes rurales.
Le programme décliné au CPIE Bresse du Jura est possible grâce aux soutiens de la Région Bourgogne Franche-Comté, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, et la Communauté de communes Arbois Poligny Salins – Cœur du Jura.
Les objectifs spécifiques du programme
Le programme est conçu pour répondre à plusieurs objectifs :
- Mobiliser les acteurs locaux en impliquant à la fois l’équipe municipale et les habitants et un établissement scolaire autour d’une dynamique de projet
- Apporter de la connaissance sur les enjeux globaux et territoriaux du dérèglement climatique et faire évoluer les représentations sur le changement climatique et ses conséquences au niveau local et régional
- Identifier et mettre en évidence les vulnérabilités et les ressources d’un territoire face aux évolutions climatiques à venir
- Définir un plan d’actions concrètes « réalistes » aux effets mesurables en réponse aux problématiques locales.
- Valoriser les actions entreprises par les communes
Les étapes du programme
Reposant sur une approche locale des enjeux, le projet est mené de façon participative. Les participants sont amenés à réfléchir ensemble à des solutions concrètes directement applicables sur leur territoire. Six séances sont prévues pour les adultes :
- Ensemble pour comprendre : poser les bases d’une culture commune pour comprendre et parler la même langue
- Ensemble pour focaliser : faire les constats de la situation sur le territoire pour en avoir une vision commune
- Ensemble pour prioriser : dégager des enjeux spécifiques ou des thématiques prioritaires ainsi que de premières pistes d’actions
- Ensemble pour décider : Approfondir les thématiques sélectionnées
- Ensemble pour agir : Formaliser et engager les actions
- Faire savoir et mobiliser : Restituer et partager le travail accompli
De la même manière, 4 à 6 séances sont prévues avec une groupe scolaire du territoire. Ces séances permettent de définir les représentations initiales, approfondir des thématiques, et rechercher des actions concrètes pour le territoire concerné. Au cours du programme, une présentation mutuelle des actions proposées par le groupe des adultes et celui des enfants est prévue pour élargir les horizons et confronter les idées de chacun.
Le programme déployé sur la commune de Montigny-lès-Arsures
Après appel à manifestation d’intérêt auprès de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins – Cœur du Jura, la commune de Montigny-lès-Arsures a été retenue par le CPIE Bresse du Jura.
Fin 2023, un groupe d’élus était constitué pour réaliser ce projet, et trois séances de travail avaient été réalisées, permettant un premier temps d’acculturation sur le sujet (notamment avec la Fresque du Climat®), de poser des éléments de diagnostic à l’échelle de la commune, et d’identifier des premières pistes d’action.
En parallèle, une classe de CM2 de l’Ecole primaire Morel d’Arbois est accompagnée par le CPIE sur un programme pédagogique également dédié au climat. Il se poursuivra sur toute l’année scolaire 2023-2024 et aboutira également à des propositions d’actions concrètes.
Ainsi, un plan d’action sera défini au premier semestre 2024, suivi de près par de premiers tests grandeur nature. En fin de programme il est prévu un bilan global à destination des administrés et une présentation des actions réalisées, en test ou à venir.
Pour en savoir plus
Contact : s.tourdiat@cpie-bresse-jura.org
Le projet en images
Séance 1 adultes : la fresque du climat
Séance 2 adultes : Étude du territoire
——————-
Avec le soutien financier de :